Notre société
Qui est Acora ?
Acora a acquis une grande réputation dans le domaine des portes destinées aux milieux difficiles et sensibles. Sa compétence et son professionnalisme sont reconnus et justifient aujourd’hui sa place parmi les meilleurs.
Acora développe et commercialise une gamme complète d’éléments pour protéger efficacement murs, panneaux, portes… Acora vous accompagne également sur vos chantiers avec un vaste choix de produits et de matériels répondant à l’essentiel de vos besoins sur site.
Siège d’Acora
Site de production
Chronologie
1997
Création de la société par Jean-Pierre THIEVENAZ et Philippe REVAULT. L’activité principale est la distribution de produits d’étanchéité pour les constructeurs de bâtiments agroalimentaires.
1998
Innovation. Mise au point, avec un fournisseur partenaire, d’un mastic silicone répondant aux normes alimentaires et traité anti fongicide.
1999
Évolution activité. À l’origine distributeur, la société s’oriente désormais dans la fabrication de portes et de protections en polyéthylène.
2000
Création d’un atelier Genas (69). Atelier d’usinage et d’assemblage de portes en polyéthylène
2003-2004
Croissance externe. Rachat de la société ACDIS (distributeur de produits d’étanchéité) et de la société SLPI (fabricant de portes et de protections)
2005-2007
Restructuration. Jean-Pierre Thievenaz réorganise les sociétés. Mickaël PEREIRA rejoint la société. Création d’une holding détenant 100% des titres d’ACORA et d’ACDIS France. Vente du département étanchéité agroalimentaire d’ACORA à ACDIS France.
2013
Cession de la société ACDIS France. La société ACDIS France est cédée à la société ADHIS, spécialisée dans les produits de collage pour l’industrie.
2014-2016
Conception et lancement de nouvelles portes coupe-feu encore plus performantes.
2016 : Acora double sa capacité de production de portes.
Janvier 2020
Poinçonneuse électrique AMADE
Juin 2021
Chargeur/déchargeur automatique pour poinçonneuse
Janvier 2022
Centre de début et d’usinage BDM
Coupe-feu, isotherme, hospitalière… Quand la technicité ouvre la porte !
Spécialisée dans la fabrication de portes isothermes, coupe-feu et hospitalières, la société Acora, fondée en 1997, est dirigée par Jean-Pierre Thievenaz. Avec l’aide de son proche collaborateur Mickaël Pereira ils ont fait un choix : celui d’adresser leurs expertises à des marchés très spécifiques tout en leur proposant une large gamme de produits, techniques et innovants.
L’objectif
Répondre aux besoins des industriels, des architectes, des hygiénistes… Par exemple : respecter les nouvelles normes d’hygiène et de protection au feu. Créer des produits robustes, car sollicités chaque jour par des passages intenses et parfois dans des milieux difficiles. Pour se positionner comme un leader européen dans son domaine.
Un peu d’histoire !
Le nom de la société ACORA découle d’une entreprise de service (1997) :
Agence COmmerciale Rhône Alpes.
Lorsqu’il rejoint les rangs de la société Acora en 1998, Jean-Pierre Thievenaz s’associe directement à Philippe Revault. Ensemble, ils mettent au point, en collaboration avec un fabricant, un mastic silicone répondant aux normes alimentaires et traité anti-fongicide, ainsi que d’autres produits d’étanchéité et de collage innovant pour les bâtiments agroalimentaires.
Au fil des années, Acora a évolué vers la fabrication de portes et de protections en polyéthylène, puis isothermes et développe un système de porte coulissante pour les milieux sensibles (bloc opératoire, salle blanche). Cela concentre aujourd’hui l’essentiel de son activité dans la conception et la distribution de portes techniques destinées à trois marchés : l’agroalimentaire, le milieu hospitalier, salles blanches et le BTP.
Portes isothermes, portes coupe-feu, portes hospitalières, lesquelles en plus d’être coupe-feu, se doivent de préserver la propreté des milieux sensibles. La gamme de produits signée Acora se veut volontairement étendue. L’idée étant d’éviter tout risque de dépendance face à un marché unique, ainsi qu’une concurrence accrue d’entreprises monoproduit. Mais ce qui fait la force de ce spécialiste en portes isothermes, coupe-feu et propre, c’est avant tout la technologie que les collaborateurs d’Acora ont pris le parti d’intégrer dans leurs différentes gammes, ainsi que les brevets déposés pour répondre aux normes CE.
« Chaque gamme de portes, qu’elle soit isolante, de sécurité, étanche, ou de grand passage, correspond à des spécificités techniques particulières en évolution constante », tiennent à souligner Monsieur Jean-Pierre Thievenaz et Monsieur Mickaël Pereira.
« Parmi toutes les gammes que nous distribuons, nous possédons des produits brevetés exclusifs en Europe tels que la porte coupe-feu EI120 et la porte de service étanche coupe-feu Inox motorisée destinée au milieu hospitalier ».
Située à Saint-Priest dans le Rhône, Acora dispose également d’une usine de production implantée dans le Limousin. Forte d’une équipe pouvant atteindre 30 collaborateurs, elle met un point d’honneur à proposer quotidiennement la gamme de produits la plus étendue possible. Et ce, au sein de deux marchés en plein essor que sont celui de l’agroalimentaire d’une part, celui du milieu hospitalier, actuellement en proie à des évolutions réglementaires majeures, d’autre part.
Nos avantages
Fabrication Française
Acora fidèle à sa conviction, nous restons fabricant et distributeur avec un parc de machines au point pour une production de qualité avec un bureau d’études. Acora est actif pour affirmer la force industrielle française et à l’emploi d’une main-d’œuvre locale qualifiée.
Finition des portes au choix, l’alliance des matériaux et des couleurs
Afin de répondre aux exigences, nos portes sont livrables de série avec un laquage de finition selon l’intégralité du nuancier RAL, ou des revêtements spécifiques pour allier le besoin, la technologie avec l’esthétisme.
Nos engagements
Notre objectif principal est votre satisfaction. Nous suivons tous nos projets avec la qualification de la qualité Nous faisons évoluer en permanence nos produits et services. Nous nous engageons dans notre usine de fabrication en développement durable, protection de l’environnement.
Témoignage client
Nicolas OGie
Chargé d’Affaires
Pourquoi faîtes-vous appel à ACORA ?
Quel regard portez-vous sur votre collaboration ?
ACORA a su s’adapter pour devenir notre premier fournisseur de menuiseries.
Depuis 9 ans, notre partenariat est porté par une dynamique d’innovation totalement orientée sur le développement et l’amélioration de la prestation globale (étude, fabrication, adaptation, installation) apportée au client. Notre collaboration éprouvée garantit une réactivité élevée et des installations fiables, adaptées et bénéficiant des dernières avancées technologiques.
Comment percevez-vous l’évolution de la gamme de portes coupe-feu ?
Les bâtiments sont soumis à des normes sécuritaires anti-incendie de plus en plus sévères dans quasiment tous les secteurs. Les menuiseries sont directement concernées par cette évolution. ACORA l’a bien compris en développant une offre complète dédiée aux portes coupe-feu. Ses récentes innovations renforcent son leadership technique dans ce domaine : porte pivotante coupe-feu, chassis coupe-feu…